Biographie
Basé à Montpellier, Nanda Gonzague est un photographe documentaire principalement intéressé par les questions sociales et environnementales. Cofondateur du Collectif Transit en 2002 avec qui il mène de nombreux projets jusqu'en 2015, il est dorénavant membre de Divergence Images depuis 2019. De ses projets naissent des livres, des expositions, des publications. L'Arménie ou L'Ethiopie en pleine mutation, les quartiers populaires ou les victimes de l'amiante dans l’hexagone sont quelques projets qu'il a pu réaliser sur le long terme. En parallèle, il collabore régulièrement avec la presse et les institutions, il enseigne la photographie à l'ESJ Pro Montpellier et intervient dans le champs de l'éducation à l'image et aux médias depuis de nombreuses années.
Présentation
Selon la Bible, l'Arche de Noé s'échoua au sommet du mont Ararat, devenu le symbole de l'Arménie. Ses descendants, les Arméniens ont traversé une histoire mouvementée, parsemée d'invasions, de guerres et de massacres. Mais l'opiniâtreté de ce peuple, accroché à sa terre lui a permis de conserver intactes sa culture et sa foi.
Aujourd'hui souveraine et libre, l'Arménie se trouve au carrefour de son histoire car elle laisse derrière elle le statut de communauté religieuse pour celui de société politique.
Du nord au sud, de la frontière turque à la frontière Azérie j'ai photographié l'Arménie spirituelle, territoriale et économique.