Présentation
La série photographique Messages from the Darkroom examine le lien entre la photographie et l'occultisme. Basée sur des photographies historiques publiées par le Dr Albert von Schrenck-Notzing, parapsychologue du début du XXe siècle, la série Messages from the Darkroom s'intéresse à la capacité de l'appareil photographique à capturer des phénomènes magiques ou paranormaux.
Schrenck-Notzing, comme beaucoup d'autres scientifiques à l'époque des révolutions techniques, lorsque les médias modernes ont fait leurs premiers pas, s'est intéressé aux phénomènes occultes comme la médiumnité et les expositions physiques que les médiums de transe humains étaient censés pouvoir produire. En utilisant un appareil photo, il a essayé de donner une preuve solide que les phénomènes occultes font partie de la réalité. Il croyait en l'objectivité de l'image photographique et en sa technique qui lui permettait d'exclure tout doute ou soupçon de fraude humaine. Ce que nous voyons comme le résultat de ses expériences photographiques sont plutôt obscurs que des images éclairantes qui sont uniques dans l'histoire de la photographie.
Messages from the Darkroom utilise cette imagerie ambivalente des photographies historiques de Schrenck-Notzing pour demander si la photographie est suffisamment sensible pour enregistrer des phénomènes surnaturels. Entre le désir d'exposer le surnaturel et l'acceptation de l'impossibilité technique de le capturer, l'œuvre ouvre un espace d'éventualités où les analogies entre la technique photographique et les pratiques occultes deviennent visibles : La chambre noire se transforme en salle de séance tout comme la photocaméra devient le médium en transe. Finalement, la technique photographique, généralement comprise comme un moyen de capturer objectivement la réalité, est montrée sous un autre jour : il semble que pendant la séance de photographie, l'appareil photo révèle sa propre aura magique, et le mot "médium" est compris comme une définition ayant un fond à la fois irréel et rationnel. Ensemble, ils forment un point de vue différent et pourtant mystérieux sur notre histoire de la photographie.
L'œuvre est divisée en deux parties : Une reproduction d'une image tirée du livre de Schrenck Notzings "Materialisations-phänomene" de 1914, une série d'images de la chambre noire. Ensemble, elles représentent deux "chambres noires", des pièces cachées du regard du public, où les gens tentent de faire face à une expérience transcendantale.