CAMILLA DE MAFFEI
CAMILLA DE MAFFEI
CAMILLA DE MAFFEI
CAMILLA DE MAFFEI
CAMILLA DE MAFFEI
CAMILLA DE MAFFEI
CAMILLA DE MAFFEI
CAMILLA DE MAFFEI

CAMILLA DE MAFFEI

Italie

site web

The visible mountain, Sarajevo

Prix du Jury, Prix du Public

Biographie

Camilla de Maffei est titulaire d’un doctorat en philosophie. Elle est aujourd’hui photographe freelance et enseignante en photographie.
Depuis 2009, elle concentre son travail personnel sur les Balkans, en particulier en Bosnie-Herzégovine, en Roumanie et en Albanie. Dans plusieurs de ses projets à long terme, son objectif a été d'observer ces territoires d'un point de vue émotionnel, culturel et géopolitique, d'explorer et de mettre en relation les concepts d'identité, de mémoire et de paysage.
Elle est également cofondatrice d’El Observatorio, un espace situé à Barcelone qui se définit comme un laboratoire didactique spécialisé dans la photographie et la narration visuelle. L’oeuvre de Camilla de Maffei a été exposée et primée dans plusieurs pays européens et aux Etats-Unis.

La série Delta est lauréate du Premi Mallorca per la Fotografia Contemporanea 2021. Le livre Delta a été publié en 2022 aux éditions Anomalas (Barcelone).
2021 – Premi Mallorca per la Fotografia Contemporanea
2017 – Bocs Art. Residenze internazionali
2015 – Premio Cairo Finalist: “Habitare” (2015)
2014 – PDN’30 New and Emerging photography to watch
2013 – Prix du Jury Prix Échange et Prix du Public – Festival les Boutographies, Rencontres Photographiques de Montpellier
2012 – Prix Pictet Nomination for the shortlist: “The Visible Mountain. Sarajevo” (2010/2012)
2012 – Festival Voies Off, Arles Finalist: “The Visible Mountain. Sarajevo” (2010/2012)
2010 – Conca (National Council of Culture and Arts of Catalonia) Granted project: “Smoking Women” (2010/2012)
2010 – Conca (National Council of Culture and Arts of Catalonia) Granted project: “The visible mountain. Sarajevo” (2010/2012)

Présentation

“Le Trebevic“ est un symbole puissant de Sarajevo : considéré comme une montagne sacrée à l’époque Slave antique, il devient “Parc national“ sous le gouvernement du Maréchal Tito. Proche de la ville, Il devient la destination privilégiée pour les excursions des habitants de Sarajevo pendant toute la deuxième moitié du vingtième siècle. Avec la construction d’un téléphérique qui relie directement son sommet au centre-ville, le parc Trebevic devient littéralement une partie de Sarajevo. En 1984, les Jeux olympiques d'hiver s’y déroulent. Cet événement qui a marqué un tournant dans l'histoire de la ville, sera le dernier moment de gloire avant la catastrophe.