Johny Pitts
B-Side/The Eyes #12
25,00 €
2021
Format 17x24 cm
240 pages
Anglais
979-10-92727-47-0
Présentation
Ce 12ème numéro de la revue The Eyes invite ses lecteurs à une exploration visuelle de ce que signifie être Afropéen, une notion d’expertise de notre commissaire invité Johny Pitts, photographe et auteur britannique.
Des photographies historiques et contemporaines singulières, des livres fondateurs et des revues pionnières exploreront la diversité des identités noires telles qu’elles sont vécues en Europe (afro descendants et identité carribéennes).
Intitulé B-Side, ce numéro s’inspire fortement de la musique, domaine qui a donné naissance au terme afropéen. B-Side , c’est aussi l’occasion de prendre une approche décalée et de s’orienter vers la Face B, celle que l’on entend peu et qu’on voit le plus souvent de manière marginale.
Johny Pitts est le conservateur du journal en ligne Afropean.com, primé par l’ENAR (Réseau européen contre le racisme), et l’auteur de Afropean : Notes from Black Europe (Penguin Random House). Traduit en français, allemand, italien et espagnol, cet ouvrage a reçu le prix Jhalak 2020 et le prix Bread & Roses 2020 pour l’édition radicale. Il est également lauréat du prix du livre de Leipzig 2021 pour la compréhension européenne et du prix de l’essai européen 2021.
« L’afropéen m’est apparu comme quelque chose à laquelle je pouvais m’ancrer, mais qui ne pouvait pas être monolithique – il fallait lui permettre de changer et de bouger en tant que terme, fonctionnant à l’opposé de ce que fait le nationalisme, avec son absolutisme ethnique et sa narration du sang et du sol. Il devait être un lieu de fusion et de flou. »
-Johny Pitts